Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
30 juin 2018

Une grève perdrait en efficacité...

"Une grève perdrait en efficacité si elle ne contrariait personne?"

C'est assez ironique de se dire que John Scalzi, auteur de cette citation, est un écrivain de science-fiction.  Parce que, parfois, quand je regarde le monde, j'ai l'impression d'être en plein dans un roman de SF!  Et ce ne sont pas mes ancêtres qui diront le contraire!!!

Très souvent, je pense à ces hommes et ces femmes qui se sont sacrifiés des mois et des années durant pour obtenir un minimum de considération dans leur vie professionnelle et je me dis, honnêtement, qu'ils se retourneraient dans leurs tombes s'ils voyaient ce qu'on a fait de leurs droits si chèrement acquis.

Nombre de films ont représenté ces périodes tourmentées où les travailleurs étaient pressés comme des citrons, travaillant du lever du soleil jusqu'à son coucher pour une bouchée de pain, considérés comme de la marchandise qu'on pouvait remplacer à l'envi.  Ils pouvaient être battus, violés,, maltraités et chaque jour, ils revenaient au travail.  Parce qu'ils n'avaient que ça pour "survivre".  Leurs salaires ne leur permettaient même pas de vivre...  Et pourtant, ces hommes et ces femmes n'ont pas hésité: ils ont fait la grève pour que tout cela s'arrête!

Evidemment, on retiendra comme première victoire les congés payés mais il y en a eu tant d'autres bien avant...et bien après.

Regardons un instant tous les droits que nous avons en tant que travailleur: congés payés, bien sûr, mais aussi congés maladie, congé de paternité, nombre d'heure de prestation limité, sécurité au travail, "confort" au travail, ...

Tout cela, nous le leur devons et sommes ravis d'en profiter!

Enfin, quand je dis ravis d'en profiter, je ne parle évidemment pas de la classe patronale ni de notre société capitaliste à outrance!

Alors que la grève a toujours été un mouvement solidaire s'il en est, de plus en plus de gens se sentent agressés par un mouvement qui, on peut le dire, est là pour les aider au mieux à ne pas perdre certains de ces avantages, au pire à ce que leurs conditions de travail ne se dégradent pas.

J'ai beau regarder autour de moi, il y a de moins en moins de personnes heureuses au travail.  On se plaint des horaires, de la pénibilité, du peu de considération qu'on reçoit, on dit parfois qu'on est esclaves de ce travail.  C'est tout de même un mot d'une rare violence pour parler de quelque chose qui prend pas loin d'1/3 d'une journée!  Ces mêmes personnes, dès qu'une grève se met en marche, relèvent la tête haut et hurlent au scandale: comment ose-t-on les priver de leurs droits de travailler???

Ces jours-ci, les chemins de fer se sont mis en grève.  Ils réclament des conditions décentes pour leur pension.  Mais à quoi bon?  A force de réclamer leur "droit au travail", les citoyens ont réussi à faire que nos politiciens prennent des mesures: "le service minimum".  Incroyable...  Vous pouvez faire grève, de toute façon, on se débrouillera pour que la société fonctionne sans vous.  A regarder les JT hier soir, c'est d'ailleurs ce qu'il en ressort: pour une fois, les trains sont à l'heure!  Il y a moins de trains mais les usagers sont heureux parce qu'ils ont pu se rendre là où ils devaient aller en se levant un peu plus tôt ou un peu plus tard...  Nulle part je n'ai entendu parler réellement des revendications des cheminots et très franchement, j'en suis meurtrie.

Ce service minimum, c'est comme taire les demandes de ces hommes et de ces femmes qui cherchent juste à garder quelques droits...  Ces droits que nos politiques n'ont aucun souci à s'accorder... mais que le commun des mortels n'aura plus désormais.

Arrêtons de nous voiler la face: le travailleur perd ses droits les plus élémentaires et personne ne s'en soucie.

Chaque profession s'arrête, à un moment donné, pour protester contre ses propres difficultés mais jamais ô grand jamais elles ne s'uniront pour dire "STOP" à la dégradation du milieu professionnel.

Puis-je me permettre de rappeler la devise de notre beau pays: "L'UNION FAIT LA FORCE"?  Plus que jamais, l'humanité en a bien besoin...

 

Anaxandre signature

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très touchant
Répondre
Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité