Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
16 avril 2019

Notre-Dame...

"Notre-Dame

Que c'est beau!"

Victor Hugo (cité par Théophile Gauthier dans le poème "Soleil Couchant")

 

On ne s'y attend jamais...

On ne s'y attend jamais et pourtant, on sait que ça peut arriver.  On préfère juste ne pas y penser en se disant que ça nous préserve...

Hier soir, au moment d'aller dormir, un dernier regard sur les réseaux sociaux... et la télévision est immédiatement rallumée.  Les chaînes d'infos en direct sont bien évidemment toutes focalisées autour de ce désastre: Notre-Dame de Paris est en feu!

Les souvenirs remontent... des visites de mon enfance à la toute dernière, en septembre dernier...  Notre-Dame fait partie de ma vie depuis toute petite et je suis en larmes.

C'était en septembre 2017 que nous y étions entré la dernière fois mais à chacun de nos passages sur Paris, nous devions faire un détour par le parvis, incontournable!

En ce matin difficile, je pense évidemment à cet extraordinaire bâtiment, témoin de 850 ans d'histoire de notre vieille Europe.  Je pense aux extraordinaires oeuvres d'art qui n'ont certainement pas pu être sauvées.

Mais je pense surtout à ces bénédictions: un seul pompier touché, le feu circonscrit au seul bâtiment, le quartier préservé.  Tout cela aurait pu virer au drame mais les pompiers, ces hommes incroyablement courageux, ont encore une fois montré qu'ils sont à la hauteur de nos attentes: ils ont sauvé tout ce qui pouvait être sauvé.  Et peut-être même plus...

Alors ce matin, je suis reconnaissante de voir que les dégâts sont principalement matériels.  Même s'il s'agit là de matériel d'exception...

Catholiques ou pas, j'ose espérer que des personnes nanties vont se découvrir une âme de mécènes, que de nombreux jeunes et moins jeunes trouverons en eux la vocation d'ouvriers d'exception pour redécouvrir des métiers, que les politiques et autres décisionnaires prendront les responsabilités qui s'imposent...

Notre-Dame de Paris, je crois en toi!  Je crois en la solidarité que tu vas inspirer!

JE CROIS!!

Anaxandre signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
QUEL DRAME EN EFFET. MES ENFANTS NE L ONT JAMAIS VUE
Répondre
7
ton message est adorable ! je te reconnais bien là. C'est un véritable choc et on espère une reconstruction rapide…<br /> <br /> je ne te vois plus ailleurs… tu vas bien?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité