Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
24 mai 2019

Un bulletin de vote...

"Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil."  Abraham Lincoln

Cela fait des semaines que nous sommes assaillis de toutes parts par les hommes politiques et leurs programmes.  Et pourtant, à deux jours des élections, j'avoue ne toujours pas avoir bien saisi leurs propositions.  On dit tout et son contraire et finalement, je suis perdue.  Et pas plus que la majorité des personnes qui parlent des élections autour de moi, je n'ai confiance en l'Homme Politique (au sens large), en la Politique ni dans le Système.  Et il faut dire qu'on est gâtés cette année puisqu'on vote trois fois d'un coup!  De quoi être désarçonné et déboussolé devant l'information reçue!

Et pourtant, ce n'est pas cela qui est mis en avant.

Dans nos pays d'Europe occidentale, nous avons la chance (oui, j'ai bien dit la chance!) de bénéficier du droit de vote gratuitement.  Mais oui, nous avons le droit de donner notre avis!  Dans notre pays, ce droit est même une obligation qui choque de plus en plus.  Mais pourquoi? 

Pourquoi l'obligation de voter choque-t-elle plus que l'obligation scolaire, par exemple?  Lorsque cette décision a été prise, elle l'a été dans un souci de réelle démocratie (alors que nous vivons dans une monarchie, faut-il le rappeler?) afin de permettre à tout un chacun de s'exprimer.  Même aux personnes en difficultés financières.  Même aux personnes handicapées.  Même aux personnes dont les droits ne sont pas toujours respectés pour toutes les raisons possibles et imaginables.  Nous, les femmes, n'avons pu voter que tardivement, nos maris étaient là pour nous guider et nous dire ce qui était bon pour nous!  Mais maintenant, cette obligation nous protège justement de ce genre de comportement.

Et pourtant, le nombre de personne qui s'en plaint va croissant...

Tout le monde connaît au moins une personne qui ne vote pas, ne vote plus, n'a jamais voté...  Personnellement, ça me choque bien plus que d'être obligée de me lever un dimanche matin de temps en temps pour faire la file à l'isoloir.  Comment peut-on décider de ne pas donner son avis sur des choses aussi importantes que notre vie en communauté?  Pourquoi?

J'entends déjà les excuses fleurir...  Tous des pourris!  Ils ne font ça que pour l'argent!  Ils ne tiennent jamais leurs promesses!  Tout ça, c'est magouilles et compagnie!  Ils n'en font qu'à leur tête!  Ils dézinguent tout et ont tous les droits!  Ce n'est qu'une petite partie de ce que j'entends tous les jours et je ne vais pas vous mentir, je pense aussi ce genre de choses.  Et bien plus.  Mais je pense surtout que si je m'abstiens de donner mon avis, ça n'ira sûrement pas mieux!

Quelques semaines après mes dix-huit ans, il y avait élection.  J'aime autant vous dire que je n'en menais pas large, perdue dans tous ces programmes, ces partis et les scandales qui entouraient le monde politique (mais oui, il n'y a rien de nouveau sous le soleil!).  Je tenais à voter mais je ne savais pas comment.  Ma grande-tante avait coutume de dire qu'elle choisissait de voter pour les plus beaux hommes qui se présentaient.  C'était peut-être une blague.  Peut-être pas.  Personnellement, j'ai suivi mes convictions de l'époque et je les suis toujours: quel que soit le parti que je choisisse, je sélectionne toujours les femmes sur les listes proposées.  Je ne suis pas particulièrement féministe au sens actuel (voir un billet précédent) mais je reste convaincue qu'il est important d'avoir des personnes de toutes sortes pour ouvrir le débat et le rendre constructif.  Et on ne peut pas dire que les femmes soit sur-représentées au pouvoir...

Ca, c'est mon choix.  A ma manière, j'encourage la démocratie.  A ma manière, je soutiens MES objectifs.  Je respecte la loi non par obligation mais parce qu'elle me semble juste.

Chacun est libre de ses choix... mais qui a le droit de se plaindre alors qu'il n'a pas pris la peine de donner son avis?  C'est facile de regretter certains changements dans nos sociétés si nous ne prenons pas la peine de nous y intéresser en amont!  C'est aussi à cela que servent les élections et donc notre obligation de vote!

Vous ferez ce que vous voudrez dimanche.  Vous irez.  Vous n'irez pas.  Vous voterez blanc.  Vous sélectionnerez un parti.  Vous choisirez des personnes sur une liste.  Peu importe parce qu'au final, vous êtes libres de vos choix.

Mais s'il vous plaît... ne venez pas vous plaindre d'être puni lorsque vous ne respectez pas la loi alors que vous ne donnez pas votre avis!!!  Personnellement, ça m'écoeure de voir toutes ces personnes se mettre en avant sur les réseaux sociaux en avouant ne pas vouloir faire leurs devoirs de citoyens... et qui se plaindront d'être punis.  Si vous vous vantez d'un crime, la punition suivra!

Faisons vivre la démocratie ensemble!  C'est un devoir civique...

Et pour rappel, les nombreux citoyens de pays non-démocratique rêveraient de prendre notre place... ne l'oublions pas!

Anaxandre signature

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je trouve que c'est tellement vrai et je suis fier que tu ose enfin dire tout ça après l'avoir gardé des année en toi je t'aime maman
Répondre
7
Mais qu'est-ce que tu écris bien ! Dès que tu écris un livre je veux le lire !<br /> <br /> Moi aussi j'irai voter !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité