Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
1 juin 2019

Le handicap ne peut pas être un handicap.

"Le handicap ne peut pas être un handicap."  Stephen Hawking

Depuis quelques semaines, une chute me handicape grandement dans mes déplacements.  Comme toujours, la médecine prend son temps et moi, je le perds.  Mon temps.

Jusque là, je me débrouillais avec ma fidèle paire de béquille, profitant des prêts de chaises roulantes dans les grandes surfaces lorsque le besoin s'en faisait sentir mais les élections ont changé tout cela.  Mon mari travaillant et moi étant investie de la grande mission de procuration, j'avais peur que les files d'attentes soient trop longues à subir pour mes béquilles et moi.  Nous avons donc décidé de louer une chaise roulante à la croix-rouge.   Et d'obliger les enfants à m'accompagner faire mon devoir civique.

Mon bureau de vote étant dans une école primaire, je m'attendais à ne pas avoir trop de difficultés mais ça a commencé à la sortie de la voiture car, même si des places étaient prévue pour les handicapés juste devant la grille de la cour d'école, le trottoir, lui, n'était pas très abordable.  Heureusement que j'avais pris mes béquilles!  Une fois installée dans ma chaise, je m'attendais à ce que "tout roule"!.  Mais là encore, je me berçais d'illusion puisque l'entrée dans la cour était accompagnée d'une petite marche, la cour elle-même pas du tout plate et l'accès au bâtiment... totalement impossible sans l'immense gentillesse des personnes qui attendaient eux aussi leur tour.

Je vous rassure, le passage dans l'isoloir s'est fait sans encombre aucun (à part que les papiers affichés autour de moi déjà décollés pendouillaient lamentablement et que je ne pouvais pas les soulever assez haut pour pouvoir les lire...).  Par contre, la présence de mon fils a été bien utile au moment de mettre mes différents bulletins dans les urnes placées bien trop hautes pour moi...  J'ai mal au pied mais je suis pourtant capable de vivre ma vie et devoir être aidée pour si peu m'a franchement dérangée.

Mais ça ne s'arrête pas là.

La chaise roulante est là pour un mois, nous profitons donc, mon mari et moi, pour aller faire une petite course ou l'autre.  Première étape, trouver une place de parking près d'un commerce dans lequel nous nous rendions pour la première fois.   Ce commerce étant à l'extrémité d'une place, le parking est de toute façon éloigné mais il y a au moins 3 places de parking pour handicapé aux alentours proches et, cerise sur le gâteau, une place non handicapé libre.  Je ne veux pas prendre la place de personnes qui subissent cela tous les jours de leur vie...

Pendant que mon mari file payer le parking, je décide de m'aventurer sur la place, en pente légère.  Le sol est composé de gravier aggloméré (je ne connais pas le nom de ce revêtement... c'est solide mais plein de mini bosses et fosses!!!) qui rend la conduite de mon nouveau véhicule assez délicate.  Evidemment, je n'ai pas la virtuosité de certains et mes bras sont loin d'être musclés suffisamment mais tout de même.  La manoeuvre était difficile, les roues étant dirigée plus par le revêtement de sol que par moi.  Mais je suis arrivée près de la vitrine du commerce qui nous intéressait.  Surprise: la marche pour y accéder me semble gigantesque.  Impossible de se contenter d'un coup de main de mon mari.  Le commerçant est vite arrivé et, avec mon mari, ils m'ont portée dans la boutique!  Une aventure loin d'être agréable!  Et une fois déposée dans l'entrée, je me suis encore retrouvée bloquée dans l'espace réservé pour s'essuyer les pieds!!!  Bref, plus qu'une aventure, c'est carrément Koh Lanta!  Surtout pour mes accompagnants.

Je me suis retrouvée dans cette boutique, pas du tout à mon aise, me disant que si ce commerçant n'avait pas été présent mais juste sa jeune collègue, je n'aurais pas pu y entrer.  Pareil si mon mari ne m'avait pas accompagné.  Et pas question d'en ressortir si l'envie m'en prenait...

J'ai toujours trouvé que la voirie était mal faite.  Que le celui d'entre vous qui ne s'est jamais pris les pieds dans un trou sur un trottoir me jette la première pierre!  Entre le vieillissement de la voirie ou la malfaçon, les trottoirs trop étroits, les feux pour piétons qui deviennent rouge trop vite, les marches à monter, ... la vie est loin d'être simple pour une personne qui a des difficultés à se déplacer!!

Je suis terriblement choquée de voir qu'un commerçant digne de ce nom n'ait pas une rampe facile à sortir pour permettre aux personnes handicapées d'accéder à son échoppe!

Parce qu'au final, la personne handicapée est doublement handicapée!  Sans compter le regard des autres (entre la pitié, la peur ou la honte???)!

Evidemment, les élections sont passées (et avec quels résultats!) mais je n'entends pas souvent parler de faciliter la vie aux personnes handicapées.  On fait des rampes pour accéder à certains lieux mais ensuite?  Ensuite, il faut slalomer entre les obstacles, ne pas compter pouvoir ouvrir une porte soi-même, ...

Dans une société de plus en plus vieille et où le seul souci est de ne pas mourir (j'aurais pu dire d'amasser de l'argent mais ça n'entre pas dans ce coup de gueule!!!), je ne comprends pas qu'on ne se bouge pas un peu plus pour la mobilité!  Les bus sont rarement pourvus de places pour les chaises roulantes.  Et de toute façon, comment y monter???  Les trains... il faut réserver sa place 24h à l'avance pour espérer avoir un coup de main!  Les places de spectacles sont rarement bien mises, les places de parking insuffisantes et la société... totalement inadaptée!

"Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap"... j'aime bien ce panneau placé sur les places de parking mais ça s'arrête là, malheureusement.  Pour accéder à mon supermarché habituel, j'ai du passer l'épreuve de la rigole juste avant la rampe pour accéder à l'entrée!  Et pour aller aux toilettes?  Eh bien "Madame Pipi" a du bouger sa table pour me laisser entrer dans le local... où elle stocke tout son matériel de nettoyage et de papier toilette!

Je vous le dis, la vie de handicapé, c'est Koh Lanta à côté de votre porte!  Pas besoin de partir au bout du monde pour vivre l'aventure!!!

Faisons bouger les choses!  Tout un chacun à sa place dans la société et le fait de ne pouvoir se mouvoir correctement ne devrait pas entraver la liberté dont chacun aime profiter!!!  Et être libre, ça ne devrait pas sous-entendre être dépendant.  Même pour les handicapés!

Anaxandre signature

Publicité
Publicité
Commentaires
7
je souhaite que tes problèmes de santé s'arrangent. Quelle aventure d'avoir à manipuler ce fauteuil.<br /> <br /> Courage !<br /> <br /> Bises ma belle<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité