Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
29 juillet 2019

Ils vécurent heureux...

... et eurent beaucoup d'enfants."

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai été bercée par les contes.  Je me souviens... à une époque, mon père nous rapportait chaque semaine notre "Raconte-moi des histoires".  C'était un fascicule de contes illustrés avec une cassette (oui, une cassette, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!)...

C'était LE moment!  A quatre enfants, on les a fait tourner ces cassettes!  Je me souviens que les mêmes voix revenaient toujours et il y en avait une que je ne supportais pas.  Et que j'ai retrouvée en doublage dans une série américaine.  Je ne l'aime toujours pas!!!  Je me souviens aussi de l'introduction nous rappelant (comme si on pouvait l'avoir oublié!) qu'au moment de tourner la page, nous entendrions une petite sonnette (exemple à l'appui juste après).  Je me souviens...

C'est dingue parce que cette série de fascicule a réellement compté dans ma vie.  Au point que, lorsque ma fille est née, je me suis battue dans la famille pour récupérer ce qu'il en restait.  C'était ma soeur qui les avait et elle les avait mis en classeurs.  Et c'est moi qui les ai maintenant.  J'ai découvert des tas d'histoire et mon imaginaire, mes rêves étaient peuplé de toutes ces voix que j'avais écoutées dans la journée...  La collection était bien faite puisque nous pouvions y retrouver des légendes, de la mythologie, des contes d'autres régions du monde et puis, bien sûr, les contes que nous entendions déjà très souvent à l'école ou au moment du coucher.

J'ai beaucoup appris grâce à eux...

Comme cette histoire de Raiponce devenue depuis célèbre grâce à Disney.  Comme Rumpelstilskin, personnage ô combien savoureux de la série "Once upon a time" qui était appelé Rumpelstilschen dans mes "Raconte-moi des histoires".  Et je connais même le conte initial qui a inspiré la Reine des neiges... et qui n'a vraiment rien à voir avec la version Disney que j'aime énormément aussi.

Tout cela m'a fait rêver, m'a fait grandir, m'a fait peur, ...  Mais c'est le but des contes!  Vous connaissez certainement tous le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, Barbe-Bleue... dont la fin nous fait plutôt faire des cauchemars si nous nous référons à la version initiale.  Pas la version édulcorée que nous servons à nos enfants maintenant...

En devenant adulte, j'ai continué à aimer ces histoires.  L'imagination est importante dans ma vie et je pense l'avoir transmise, de manière différente, à mes enfants.  Ils ont eu droit à leurs histoires au coucher, il y a des recueils (Mille ans de contes, pour ne pas les citer, entre autres) qui traînent dans la maison et bien sûr, mes "Raconte-moi des histoires" qui leur sont accessibles aussi.  Et puis tant d'autres livres...  Les contes de la Comtesse de Ségur, les Contes de la rue Broca, les Contes du Chat Perché, les Fables de La Fontaine, ...  Non, je n'ai jamais arrêté!

Ce n'est pas faute d'avoir été découragée par les magazines et autres livres qui rappellent à qui veut l'entendre que les contes de fées n'existent pas!  On emmène tous nos enfants voir les nouveaux Disney dès leur sortie au cinéma mais on leur apprend aussi à quel point ce n'est que de la fiction et que le bonheur tel qu'il est présenté n'existe pas.  Et c'est particulièrement violent pour nos filles qui n'ont plus le droit de croire au "Prince Charmant"...

J'aime bien ce qu'ils ont fait du couple "Blanche-Neige et Charmant" dans la série "Once upon a time".  Un couple bien de notre époque, qui se dispute, se frotte à la vie de tous les jours, a des désaccords, ... mais se retrouve toujours.  Ils font des efforts pour être l'un avec l'autre.  Ils réfléchissent à l'avis de l'autre, à la prise de position de l'autre, ils font des concessions, ... ils vivent!  Est-ce pour autant qu'ils ne vivent pas un conte de fée?  Est-ce vraiment irréalisable dans notre société complètement folle?

J'aime bien un post qui circule sur le net ou on voit un vieux couple, ils fêtent leurs 65 ans de mariage (!) et on leur demande leur secret... et leur réponse est tellement évidente: à leur époque, quand c'était cassé, on réparait, on ne jetait pas!

Ceci n'est pas un couplet contre le divorce.  Pas cette fois du moins.  Mais j'aime l'idée qu'on ne baisse pas les bras à la première difficulté dans son couple.

Je me souviens, trois semaines avant mon mariage (ceux qui se sont mariés savent à quel point le stress monte à l'approche du jour J et à quel point on peut être à fleur de peau!)... une personne bien intentionnée m'a dit que, de toute façon, si ça ne fonctionnait pas, ce n'était pas grave, je n'aurais qu'à divorcer.  Alors que les problèmes dont je parlais ne concernaient même pas mon couple...

Le Prince Charmant existe-t-il?  Vaste débat mais, personnellement, j'en suis convaincue.  Oh ben non, pas la version vendue dans les contes, les dessins animés, séries télévisées, livres et autres films qui nous font rêver mais oui, il existe.  Je vous dirais bien que je peux le prouver puisque je l'ai rencontré mais ce ne peut être la bonne réponse... c'est le mien!  Je suis certaine qu'il existe un Prince Charmant, une Princesse Charmante, pour chacun.e de nous.   Et il est différent en fonction de nous.  Chaque pot à son couvercle, comme le dit la sagesse populaire.

Et qu'on arrête de me dire que la vie ne permet pas de rêver.  C'est vraiment ça que vous voulez laisser à vos enfants?  Croyez-vous que, si nous n'avions pas rêvé, nous aurions pu inventer tout ce qui a été inventé?  Et donc, avoir une chance de trouver une solution à tout ce qui "tracasse" le monde à l'heure actuelle?

On ne doit pas enfermer nos enfants, nos filles, dans un univers féérique mais on ne doit pas le leur interdire non plus!  Permettons à nos enfants de penser qu'un jour, ils seront heureux.  Et profitons-en pour leur rappeler que le bonheur, ce n'est pas QUE ce qu'on voit à la télé ou sur internet mais aussi des petits moments comme un ciel bleu le premier jour du printemps, une place de parking qui se libère juste sous notre nez, un repas entre amis, ...  Parce que le conte de fée... c'est notre vie!  C'est votre vie!  Avec toutes ses difficultés.  Et avec tous ses petits et grands moments de bonheur.

Alors allez-y!  Rêvez!  Lisez des contes à vos enfants!  Montrez-leur le chemin... et n'oubliez pas de construire votre propre conte de fée.  L'exemple, c'est encore le meilleur moyen de leur apprendre les choses...

Anaxandre signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je trouve que c est bien ecrit bravo continue comme ça!
Répondre
Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité