Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
24 mai 2019

Un bulletin de vote...

"Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil."  Abraham Lincoln

Cela fait des semaines que nous sommes assaillis de toutes parts par les hommes politiques et leurs programmes.  Et pourtant, à deux jours des élections, j'avoue ne toujours pas avoir bien saisi leurs propositions.  On dit tout et son contraire et finalement, je suis perdue.  Et pas plus que la majorité des personnes qui parlent des élections autour de moi, je n'ai confiance en l'Homme Politique (au sens large), en la Politique ni dans le Système.  Et il faut dire qu'on est gâtés cette année puisqu'on vote trois fois d'un coup!  De quoi être désarçonné et déboussolé devant l'information reçue!

Et pourtant, ce n'est pas cela qui est mis en avant.

Dans nos pays d'Europe occidentale, nous avons la chance (oui, j'ai bien dit la chance!) de bénéficier du droit de vote gratuitement.  Mais oui, nous avons le droit de donner notre avis!  Dans notre pays, ce droit est même une obligation qui choque de plus en plus.  Mais pourquoi? 

Pourquoi l'obligation de voter choque-t-elle plus que l'obligation scolaire, par exemple?  Lorsque cette décision a été prise, elle l'a été dans un souci de réelle démocratie (alors que nous vivons dans une monarchie, faut-il le rappeler?) afin de permettre à tout un chacun de s'exprimer.  Même aux personnes en difficultés financières.  Même aux personnes handicapées.  Même aux personnes dont les droits ne sont pas toujours respectés pour toutes les raisons possibles et imaginables.  Nous, les femmes, n'avons pu voter que tardivement, nos maris étaient là pour nous guider et nous dire ce qui était bon pour nous!  Mais maintenant, cette obligation nous protège justement de ce genre de comportement.

Et pourtant, le nombre de personne qui s'en plaint va croissant...

Tout le monde connaît au moins une personne qui ne vote pas, ne vote plus, n'a jamais voté...  Personnellement, ça me choque bien plus que d'être obligée de me lever un dimanche matin de temps en temps pour faire la file à l'isoloir.  Comment peut-on décider de ne pas donner son avis sur des choses aussi importantes que notre vie en communauté?  Pourquoi?

J'entends déjà les excuses fleurir...  Tous des pourris!  Ils ne font ça que pour l'argent!  Ils ne tiennent jamais leurs promesses!  Tout ça, c'est magouilles et compagnie!  Ils n'en font qu'à leur tête!  Ils dézinguent tout et ont tous les droits!  Ce n'est qu'une petite partie de ce que j'entends tous les jours et je ne vais pas vous mentir, je pense aussi ce genre de choses.  Et bien plus.  Mais je pense surtout que si je m'abstiens de donner mon avis, ça n'ira sûrement pas mieux!

Quelques semaines après mes dix-huit ans, il y avait élection.  J'aime autant vous dire que je n'en menais pas large, perdue dans tous ces programmes, ces partis et les scandales qui entouraient le monde politique (mais oui, il n'y a rien de nouveau sous le soleil!).  Je tenais à voter mais je ne savais pas comment.  Ma grande-tante avait coutume de dire qu'elle choisissait de voter pour les plus beaux hommes qui se présentaient.  C'était peut-être une blague.  Peut-être pas.  Personnellement, j'ai suivi mes convictions de l'époque et je les suis toujours: quel que soit le parti que je choisisse, je sélectionne toujours les femmes sur les listes proposées.  Je ne suis pas particulièrement féministe au sens actuel (voir un billet précédent) mais je reste convaincue qu'il est important d'avoir des personnes de toutes sortes pour ouvrir le débat et le rendre constructif.  Et on ne peut pas dire que les femmes soit sur-représentées au pouvoir...

Ca, c'est mon choix.  A ma manière, j'encourage la démocratie.  A ma manière, je soutiens MES objectifs.  Je respecte la loi non par obligation mais parce qu'elle me semble juste.

Chacun est libre de ses choix... mais qui a le droit de se plaindre alors qu'il n'a pas pris la peine de donner son avis?  C'est facile de regretter certains changements dans nos sociétés si nous ne prenons pas la peine de nous y intéresser en amont!  C'est aussi à cela que servent les élections et donc notre obligation de vote!

Vous ferez ce que vous voudrez dimanche.  Vous irez.  Vous n'irez pas.  Vous voterez blanc.  Vous sélectionnerez un parti.  Vous choisirez des personnes sur une liste.  Peu importe parce qu'au final, vous êtes libres de vos choix.

Mais s'il vous plaît... ne venez pas vous plaindre d'être puni lorsque vous ne respectez pas la loi alors que vous ne donnez pas votre avis!!!  Personnellement, ça m'écoeure de voir toutes ces personnes se mettre en avant sur les réseaux sociaux en avouant ne pas vouloir faire leurs devoirs de citoyens... et qui se plaindront d'être punis.  Si vous vous vantez d'un crime, la punition suivra!

Faisons vivre la démocratie ensemble!  C'est un devoir civique...

Et pour rappel, les nombreux citoyens de pays non-démocratique rêveraient de prendre notre place... ne l'oublions pas!

Anaxandre signature

Publicité
Publicité
8 mai 2019

Ta mère est tellement grosse...

"Ta mère est tellement grosse que pour la voir entièrement, on doit reculer de trois pas."

Ces blagues, et tant d'autres, ont fait le tour de la planète et ont fait rire plusieurs millions de personnes.  Peut-être vous?  Pas moi...

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois plus que ça.  Toutes les catégories de personnes sont protégées, qu'on parle d'orientation sexuelle, de race, de religion... mais les gros ne sont pas concernés par ces institutions qui se donnent bonne conscience (même si, je le reconnais, elles sont utiles aussi).  Il n'empêche qu'elles laissent sur le côté une importante partie de la population: les gros.

Vous les appellerez comme vous le voulez: gros, ronds, obèses, enrobés, hors norme, les gros n'ont pas leur place dans notre société.  Et encore moins les grosses.

Oui, un peu de féminisme ne nuit pas!  Les grosses, encore plus que les gros, sont clairement mis de côté et n'ont pas droit de vie dans nos civilisations.  Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de blague masculine sur les gros pour entamer ce sujet.  Il suffit de jeter un oeil autour de soi pour se rendre compte qu'un homme, même gros, a tout de même plus de possibilité qu'une femme grosse!  On se moque moins de lui (je n'ai pas dit qu'on ne se moquait pas de lui!), on lui laisse parfois sa chance.  Pas pour les femmes...

On peut pour cela se rendre au cinéma...  Les hommes ont non seulement le droit de vieillir mais, en plus, ils ont le droit de s'empâter.  Et ça ne déplaît pas aux femmes puisqu'ils sont toujours autant séducteurs malgré leur embonpoint.  Je dois dire que j'en trouve plus d'un vraiment sexy.  Et que je ne suis pas du tout attirée par les maigrichons qu'on essaye de nous vendre.  Dans ces mêmes films, à part l'âge des actrices, leur avez-vous trouvé quelques rondeurs?  Même au niveau de la poitrine, cela semble devenu indécent.

Dans les grandes sociétés aussi, les hommes "corpulents" trouvent une place alors qu'une femme, même sans être au contact d'une quelconque clientèle, est mise de côté!

Si on passe dans les magasins, ça s'accentue encore plus!  Pour un même poids, un même tour de taille, les hommes trouvent en boutique de quoi se vêtir alors que les femmes doivent se retirer vers des sociétés spécialisées voire, supplice suprême, vers des commandes sur le net.

Les grandes tailles annoncées dans les magasins sont de plus en plus étroites ET les tailles proposées se terminent de plus en plus bas.  Des enseignes proposant le XL sont difficiles à trouver alors ne parlons même pas des tailles plus grandes encore!  Et pourtant, la majorité de la population ne fait pas du 36, bien au contraire!  D'ailleurs, je parle de taille 36 parce que c'était la "taille de rêve" quand j'étais ado mais on est plus bas encore maintenant...

Ce jugement, conscient ou pas, met à mal une bonne partie de la population qui n'en peut plus...

Que le premier qui ne s'est jamais dit "C'est normal qu'elle soit grosse, celle-là, t'as vu ce qu'elle achète?" à la caisse d'un supermarché me jette la première pierre!  Même moi, je me suis surprise à le penser...  Foutue société qui nous formate...

Vous pensez que j'exagère en vous parlant de toutes ces frustrations que doivent subir les gros dans la vie de tous les jours?  Mais j'en ai d'autres: la taille des sièges au cinéma, dans le bus, le métro, l'avion..., le matériau utilisé pour les sièges en terrasse (oups... les pieds s'écartent au moment de s'asseoir, je vais rester inconfortablement au bord pour ne pas risquer de me retrouver par terre!), la place prévue par personne adulte dans les voitures (je me suis vue reprocher le fait que le siège conducteur de mon véhicule s'était détaché à cause de mon poids... alors que j'avais toujours une voiture vieille de 12 ans que j'avais été la seule à conduire et qui n'avait rien!!!), les ascenseurs de plus en plus petits et qui ne supportent pas de grands poids par rapport au nombre de passagers possibles, les balances (certaines s'arrêtent sous les 100kg!!!), la faiblesse des sommiers de lit, les couloirs souvent très étroits pour gagner de la place, les places de parking toujours plus étroites alors que vous devez ouvrir grand votre portière si vous voulez sortir de votre voiture, les caisses aux supermarchés de plus en plus étroites où vous ne passez que de côté, les toilettes (alors que c'est un lieu où vous pourriez au moins être un minimum à l'aise!), les chaises avec des accoudoirs (soit vous êtes gros, soit vous avez des accoudoirs... les deux, c'est devenu impossible!), les chaises roulantes trop étroites, les rayons de magasins où vous risquez de tout faire tomber juste en passant, ...  Et je n'ai pas pris la peine de réfléchir pour vous faire cette petite liste.  Imaginez l'ampleur des dégâts!!!

Mais il me reste un GROS point sensible à aborder: l'accès à la médecine.

Cette semaine, j'ai vu un reportage consacré à la grossophobie (oui, il existe un mot pour tout ce que je subis depuis tant d'années!!!).  Ce thème n'a, pour moi, pas été assez traité et pourtant...

Bien sûr, il existe ce nouveau créneau de chirurgie "magique" qui permet à tout un chacun, en quelques coups de scalpels, d'arriver à atteindre le Saint Graal de la maigritude mais je n'ai pas envie de parler de cet aspect auquel je ne crois pas.  Cela méritera tout un post, je pense.

Allons au plus simple...  Vous faites un peu de fièvre, un mal de tête persistant, le nez qui coule.  Vous filez chez le médecin qui vous auscultera et vous donnera un diagnostic ainsi qu'un traitement adapté.  En tant que grosse, si je me présente avec les mêmes symptômes, j'aurai droit à un laïus long comme un jour sans pain sur le fait qu'il faudrait que je maigrisse, que j'aurais moins de soucis de santé.  Imputez-vous votre fièvre, votre mal de tête et votre nez qui coule à un problème de poids?  Pourquoi est-ce que tout symptôme devient, pour les gros, une excuse pour aborder le sacro saint sujet qui fait mal: notre surpoids.  Ces médecins pensent-ils réellement que nous n'avons pas essayé de maigrir ou, à tout le moins, d'arrêter de grossir?  Pensent-ils vraiment que le fait de perdre 10, 20 ou 30kg nous aidera pour notre souci de fièvre, maux de tête et nez qui coule?

Le résultat, c'est que tous gros que nous sommes, nous avons maintenant peur de mettre les pieds dans un cabinet médical.  Quoi que je puisse avoir, cela a toujours un lien, de près ou de loin, avec mon poids!

Il y a quelques années, j'ai dû me rendre aux urgences en pleine nuit pour des douleurs ventre et dos insoutenables.  Cela faisait des heures que je me tordais de mal et finalement, je me suis rendue à l'évidence: il me fallait un médecin.  L'accueil fut on ne peut plus glacial: on ne m'a tout simplement pas adressé la parole à part pour me donner des ordres (déshabillez-vous, donnez votre bras pour la prise de sang, patientez, partez faire un scanner, ...).  Je crevais littéralement de mal au point de ne pouvoir m'arrêter de pleurer et je me suis sentie comme un morceau de viande.  On a très clairement émis l'hypothèse que j'avais du me goinfrer et que j'en payais le prix...  Mais quand je suis sortie du scanner, il en a été tout autrement: j'avais réellement un problème médical!!!

Je peux aussi vous parler, en tant que femme, de la difficulté de trouver un gynécologue qui ne jugera pas...  Lors de ma première grossesse, j'ai eu "la chance" de tomber sur un médecin qui a tout fait pour m'empêcher d'accoucher naturellement.  Elle est arrivée à ses fins en faisant un examen simple mais qui ne permet pas de voir grand chose... à part d'être interprété à la bonne convenance du médecin (ceci m'a été confirmé plus tard par un autre gynécologue n'ayant pas de souci ultime avec mon surpoids) et lui a permis de me forcer à subir une césarienne.  La naissance de ma fille a été un terrible choc, un moment horrible qui me tire encore des larmes et ce médecin, cette femme (!), en a rajouté une couche lors du suivi post-opératoire en me disant ouvertement qu'on m'avait déjà laissé avoir un enfant et que cela suffisait comme cela.  Je ne vous répéterai pas sa réponse lorsque j'ai demandé des informations sur le retour aux relations sexuelles normales post-césarienne...

Il est un moment où il faut passer à autre chose.  Mais comment faire quand la peur vous bloque lorsque vous avez besoin d'un médecin?  Comment choisir?  Comment avoir droit à un bon suivi quand vous devez les tester les uns après les autres en espérant tomber sur un être humain, quelqu'un qui verra autre chose qu'un monstre lorsqu'il vous rencontrera, quelqu'un qui prendra vos symptômes pour ce qu'ils sont, n'excluant pas votre poids mais ne l'utilisant pas comme principal diagnostic?

La vie des gros est bien difficile dans cette société.  Il nous faut subir le regard et le jugement des autres mais aussi la pression.  Lisez la presse: il est temps de se mettre au régime pour être au top en maillot de bain.  Et lorsque vous serez rentrée de vos vacances, il faudra vous mettre au régime pour perdre les petits kilos dus aux nombreux apéros de ces-dites vacances.  Et après, il faudra vous préparer pour être la plus belle dans vos tenus de fêtes et donc faire attention à votre ligne.  Puis se remettre au régime pour perdre les kilos pris pendant les fêtes.  Puis... sans faim!  Sans fin, pardon!

Aujourd'hui, je voudrais juste vous demander une chose: lorsque vous rencontrez un gros, homme ou femme, pourriez-vous, s'il-vous-plaît, prendre en compte ce qu'il est et non ce qu'il représente (votre peur d'être mise dans la même case peut-être?)?  Laissez-lui sa chance sans déterminer d'avance qu'il est pourri, sans volonté, qu'il mange n'importe quoi et ne prend pas soin de lui.  Vous ne savez pas ce qui se cache derrière ce surpoids.  Mais c'est un être humain.  Avec des émotions.  Traitez-le comme vous aimeriez être traité...

Merci pour nous.

Anaxandre signature

Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité