Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
29 juillet 2019

Ils vécurent heureux...

... et eurent beaucoup d'enfants."

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai été bercée par les contes.  Je me souviens... à une époque, mon père nous rapportait chaque semaine notre "Raconte-moi des histoires".  C'était un fascicule de contes illustrés avec une cassette (oui, une cassette, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!)...

C'était LE moment!  A quatre enfants, on les a fait tourner ces cassettes!  Je me souviens que les mêmes voix revenaient toujours et il y en avait une que je ne supportais pas.  Et que j'ai retrouvée en doublage dans une série américaine.  Je ne l'aime toujours pas!!!  Je me souviens aussi de l'introduction nous rappelant (comme si on pouvait l'avoir oublié!) qu'au moment de tourner la page, nous entendrions une petite sonnette (exemple à l'appui juste après).  Je me souviens...

C'est dingue parce que cette série de fascicule a réellement compté dans ma vie.  Au point que, lorsque ma fille est née, je me suis battue dans la famille pour récupérer ce qu'il en restait.  C'était ma soeur qui les avait et elle les avait mis en classeurs.  Et c'est moi qui les ai maintenant.  J'ai découvert des tas d'histoire et mon imaginaire, mes rêves étaient peuplé de toutes ces voix que j'avais écoutées dans la journée...  La collection était bien faite puisque nous pouvions y retrouver des légendes, de la mythologie, des contes d'autres régions du monde et puis, bien sûr, les contes que nous entendions déjà très souvent à l'école ou au moment du coucher.

J'ai beaucoup appris grâce à eux...

Comme cette histoire de Raiponce devenue depuis célèbre grâce à Disney.  Comme Rumpelstilskin, personnage ô combien savoureux de la série "Once upon a time" qui était appelé Rumpelstilschen dans mes "Raconte-moi des histoires".  Et je connais même le conte initial qui a inspiré la Reine des neiges... et qui n'a vraiment rien à voir avec la version Disney que j'aime énormément aussi.

Tout cela m'a fait rêver, m'a fait grandir, m'a fait peur, ...  Mais c'est le but des contes!  Vous connaissez certainement tous le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, Barbe-Bleue... dont la fin nous fait plutôt faire des cauchemars si nous nous référons à la version initiale.  Pas la version édulcorée que nous servons à nos enfants maintenant...

En devenant adulte, j'ai continué à aimer ces histoires.  L'imagination est importante dans ma vie et je pense l'avoir transmise, de manière différente, à mes enfants.  Ils ont eu droit à leurs histoires au coucher, il y a des recueils (Mille ans de contes, pour ne pas les citer, entre autres) qui traînent dans la maison et bien sûr, mes "Raconte-moi des histoires" qui leur sont accessibles aussi.  Et puis tant d'autres livres...  Les contes de la Comtesse de Ségur, les Contes de la rue Broca, les Contes du Chat Perché, les Fables de La Fontaine, ...  Non, je n'ai jamais arrêté!

Ce n'est pas faute d'avoir été découragée par les magazines et autres livres qui rappellent à qui veut l'entendre que les contes de fées n'existent pas!  On emmène tous nos enfants voir les nouveaux Disney dès leur sortie au cinéma mais on leur apprend aussi à quel point ce n'est que de la fiction et que le bonheur tel qu'il est présenté n'existe pas.  Et c'est particulièrement violent pour nos filles qui n'ont plus le droit de croire au "Prince Charmant"...

J'aime bien ce qu'ils ont fait du couple "Blanche-Neige et Charmant" dans la série "Once upon a time".  Un couple bien de notre époque, qui se dispute, se frotte à la vie de tous les jours, a des désaccords, ... mais se retrouve toujours.  Ils font des efforts pour être l'un avec l'autre.  Ils réfléchissent à l'avis de l'autre, à la prise de position de l'autre, ils font des concessions, ... ils vivent!  Est-ce pour autant qu'ils ne vivent pas un conte de fée?  Est-ce vraiment irréalisable dans notre société complètement folle?

J'aime bien un post qui circule sur le net ou on voit un vieux couple, ils fêtent leurs 65 ans de mariage (!) et on leur demande leur secret... et leur réponse est tellement évidente: à leur époque, quand c'était cassé, on réparait, on ne jetait pas!

Ceci n'est pas un couplet contre le divorce.  Pas cette fois du moins.  Mais j'aime l'idée qu'on ne baisse pas les bras à la première difficulté dans son couple.

Je me souviens, trois semaines avant mon mariage (ceux qui se sont mariés savent à quel point le stress monte à l'approche du jour J et à quel point on peut être à fleur de peau!)... une personne bien intentionnée m'a dit que, de toute façon, si ça ne fonctionnait pas, ce n'était pas grave, je n'aurais qu'à divorcer.  Alors que les problèmes dont je parlais ne concernaient même pas mon couple...

Le Prince Charmant existe-t-il?  Vaste débat mais, personnellement, j'en suis convaincue.  Oh ben non, pas la version vendue dans les contes, les dessins animés, séries télévisées, livres et autres films qui nous font rêver mais oui, il existe.  Je vous dirais bien que je peux le prouver puisque je l'ai rencontré mais ce ne peut être la bonne réponse... c'est le mien!  Je suis certaine qu'il existe un Prince Charmant, une Princesse Charmante, pour chacun.e de nous.   Et il est différent en fonction de nous.  Chaque pot à son couvercle, comme le dit la sagesse populaire.

Et qu'on arrête de me dire que la vie ne permet pas de rêver.  C'est vraiment ça que vous voulez laisser à vos enfants?  Croyez-vous que, si nous n'avions pas rêvé, nous aurions pu inventer tout ce qui a été inventé?  Et donc, avoir une chance de trouver une solution à tout ce qui "tracasse" le monde à l'heure actuelle?

On ne doit pas enfermer nos enfants, nos filles, dans un univers féérique mais on ne doit pas le leur interdire non plus!  Permettons à nos enfants de penser qu'un jour, ils seront heureux.  Et profitons-en pour leur rappeler que le bonheur, ce n'est pas QUE ce qu'on voit à la télé ou sur internet mais aussi des petits moments comme un ciel bleu le premier jour du printemps, une place de parking qui se libère juste sous notre nez, un repas entre amis, ...  Parce que le conte de fée... c'est notre vie!  C'est votre vie!  Avec toutes ses difficultés.  Et avec tous ses petits et grands moments de bonheur.

Alors allez-y!  Rêvez!  Lisez des contes à vos enfants!  Montrez-leur le chemin... et n'oubliez pas de construire votre propre conte de fée.  L'exemple, c'est encore le meilleur moyen de leur apprendre les choses...

Anaxandre signature

 

Publicité
Publicité
24 juillet 2019

Les jolies colonies de vacances...

... Merci maman, merci papa!"  Pierre Perret

Comme chaque année à cette époque revient le moment où mes enfants partent en stage, camp, colonies de vacances, ... choisissez le terme qui vous convient le mieux.  Et comme chaque année, même si nous insistons pour qu'ils se choisissent une activité qui leur est propre, qui correspond à leurs goûts personnels, nous essayons aussi de faire en sorte qu'ils partent aux mêmes dates ou au moins quelques jours qui se chevauchent afin de pouvoir profiter d'instants en amoureux. N'est-ce pas logique?

Ce qui me choque, c'est que chaque année, à la même période, les mêmes questions reviennent.  Que ce soit sur le net ou dans la vie, avec les copains ou les collègues, c'est toujours la même chose...  "Qu'est-ce que vous allez faire?"

Cette question semble toute simple énoncée comme cela mais c'est loin d'être le cas.  Car elle implique un seul style de réponse qui correspondrait plus à la question suivante: "Où allons-nous partir pendant que les enfants sont en stage?"

Je dois dire que je ne comprends pas du tout ce principe...  Clairement, on sous-entend qu'une fois qu'on s'est "débarrassé" de nos enfants, on peut enfin profiter de la vie et qu'on doit faire des choses exceptionnelles: sortir tous les soirs au théâtre, partir en vacances au soleil, faire un city-trip, ...

Et là, c'est à mon tour de choquer en répondant qu'on reste à la maison, en amoureux.  Qu'on en profite pour moins faire, pour se détendre, faire la grasse mâtinée... mais que jamais nous ne nous permettrions de faire des activités telles que précitées alors que nos enfants ne sont pas présents.

Cela semble être devenu la règle pour tout le monde: on fait des enfants, on les case et on profite de la vie!  Mais quelle horreur!!!  De plus en plus, j'entends autour de moi des gens qui décident de partir "entre copain.e.s" (entre voisin.e.s, avec leur nouveau.elle compagnon.e, ... ici aussi, choisissez!) en confiant leurs enfants à leur ex-conjoint.e, aux grands-parents, ...  C'est l'occasion de s'amuser, de retrouver sa jeunesse, ...  Je peux comprendre qu'on ait besoin de moments sans les enfants et je suis la première à dire qu'on a besoin de temps pour soi-même pour mieux aimer et s'occuper de nos enfants.  Mais de là à faire des activités aussi "énormes" sans eux...

J'ai choisi d'avoir des enfants.  Lorsque ce choix a été posé avec mon mari, nous avons bien pesé le pour et le contre, le moment, ...  Nous savions qu'avoir un enfant impliquait un investissement total de notre part sur de longues années.  Aucun regret... la vie est merveilleuse avec eux.

Oui, bien sûr, on aimerait parfois un peu plus d'intimité.  Oui, quand on rencontre un.e ami.e, on voudrait un peu plus de tranquilité.  Mais ça fait partie du jeu!  Nous savions tout cela lorsque nous avons choisi de fonder une famille!

Et nous avons décidé aussi quel genre de famille nous voulions être à cette époque.  Nous détonnons dans le paysage actuel mais, au risque de déranger certains lecteurs, non, nous ne partirons pas en vacances sans nos enfants.  Non, pas question de city-trip pendant qu'ils profitent de leurs colonies de vacances.  Et pas de folies extravagantes non plus sans eux.  Si nous partons en vacances, c'est en famille. Et si nous faisons un city-trip, maintenant qu'ils sont assez grand pour en profiter, c'est avec eux aussi.  Et les sorties, tout pareil.

Nos enfants méritent de profiter de la vie avec nous. Et nous nous en portons très bien!  Nous sommes heureux ainsi et cela nous semble logique de ne pas chercher à nous en débarrasser pour des plaisirs "égoïstes" alors que nous avons pu profiter avant leur venue dans notre vie...

Pensez-y...  Qu'auriez-vous pensé si vos parents vous avaient casé quelque part pour pouvoir partir en vacances, faire la fête, ...?  N'auriez-vous pas trouvé cela injuste?  N'auriez-vous pas pensé qu'ils pourraient faire des activités en famille, dépenser leur argent autrement, ...?  Et pourtant, tout le monde le fait aujourd'hui ou presque.

Et c'est ma famille qui choque...

Pardon, mais je ne changerai rien.  C'est trop bon!

Anaxandre signature

2 juillet 2019

Ce qui fait d'un problème un problème...

"Ce qui fait d'un problème un problème, c'est de contenir une contradiction." José Ortega y Gasset

Quand les magazines vous récompensent d'une main pour vous gifler de l'autre...
La belle saison revient et les contradictions sont de plus en plus fréquentes: un magazine ventant le bien-être en acceptant les tenues de bains d'habitude réservées aux "maigrelettes" et offrant des recettes spéciales minceur pour être à son avantage sur la plage.  Ca ne vous choque pas?  Moi bien!
Tous les magazines sont à mettre dans le même panier et pourtant,j'adoooore les magazines et j'en suis une lectrice assidue.  Mais toutes les semaines, c'est pareil!  Se maquiller moins, revenir au naturel: 2 pages.  Puis 3 pages sur les dernières techniques de maquillage.
S'accepter avec ses rondeurs: enquêtes,témoignages.  Puis 10 pages mode où le mannequin est plus mince que mince.  Petit exploit il y a quelques mois en découvrant des mannequins un peu plus âgées.  Mais pas avec des "défauts" physiques.
Ca m'énerve!  On vous conseille de prendre soin de vous y compris au travail et, deux pages plus loin, on vous parle productivité en détruisant la théorie abordée plus tôt.
Attention, c'est très bien fait!  On n'utilise pas le même vocabulaire ni les mêmes références mais le résultat est là: en 10 pages, on vous a dit tout et son contraire.
Et après,on s'étonne de voir la société à la dérive...  Comment savoir que faire, que penser?
Personnellement, je lis pour avoir de nouvelles informations, de nouveaux sujets de réflexions et cela devient de plus en plus compliqué.  A part si je me concentre sur ces non-sens, bien sûr!  Mais pour en revenir sur la partie la plus difficile à vivre  pour les humains que nous sommes, ne pourrions-nous avoir une ligne de conduite toujours la même?  Les magazines proposant des unes parlant de bien-être son très à la mode.  Mais l'humain étant "volage", il ne peut s'empêcher de foncer sur les pages régimes et autres recettes allégées...  Tout ça malgré que de nombreuses études sont étalées dans ces mêmes magazines pour dire à quel point les régimes sont néfastes pour la santé...
Très sincèrement, tout ça m'éneeeeerve!!!  Pourquoi les magazines ne peuvent-ils pas avoir une ligne éditoriale un minimum "logique"?  Il serait temps qu'on arrête de prendre les lecteurs pour des imbéciles incapables de faire des liens entre les différents articles!

Anaxandre signature

Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité