Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Anaxandre
24 juillet 2019

Les jolies colonies de vacances...

... Merci maman, merci papa!"  Pierre Perret

Comme chaque année à cette époque revient le moment où mes enfants partent en stage, camp, colonies de vacances, ... choisissez le terme qui vous convient le mieux.  Et comme chaque année, même si nous insistons pour qu'ils se choisissent une activité qui leur est propre, qui correspond à leurs goûts personnels, nous essayons aussi de faire en sorte qu'ils partent aux mêmes dates ou au moins quelques jours qui se chevauchent afin de pouvoir profiter d'instants en amoureux. N'est-ce pas logique?

Ce qui me choque, c'est que chaque année, à la même période, les mêmes questions reviennent.  Que ce soit sur le net ou dans la vie, avec les copains ou les collègues, c'est toujours la même chose...  "Qu'est-ce que vous allez faire?"

Cette question semble toute simple énoncée comme cela mais c'est loin d'être le cas.  Car elle implique un seul style de réponse qui correspondrait plus à la question suivante: "Où allons-nous partir pendant que les enfants sont en stage?"

Je dois dire que je ne comprends pas du tout ce principe...  Clairement, on sous-entend qu'une fois qu'on s'est "débarrassé" de nos enfants, on peut enfin profiter de la vie et qu'on doit faire des choses exceptionnelles: sortir tous les soirs au théâtre, partir en vacances au soleil, faire un city-trip, ...

Et là, c'est à mon tour de choquer en répondant qu'on reste à la maison, en amoureux.  Qu'on en profite pour moins faire, pour se détendre, faire la grasse mâtinée... mais que jamais nous ne nous permettrions de faire des activités telles que précitées alors que nos enfants ne sont pas présents.

Cela semble être devenu la règle pour tout le monde: on fait des enfants, on les case et on profite de la vie!  Mais quelle horreur!!!  De plus en plus, j'entends autour de moi des gens qui décident de partir "entre copain.e.s" (entre voisin.e.s, avec leur nouveau.elle compagnon.e, ... ici aussi, choisissez!) en confiant leurs enfants à leur ex-conjoint.e, aux grands-parents, ...  C'est l'occasion de s'amuser, de retrouver sa jeunesse, ...  Je peux comprendre qu'on ait besoin de moments sans les enfants et je suis la première à dire qu'on a besoin de temps pour soi-même pour mieux aimer et s'occuper de nos enfants.  Mais de là à faire des activités aussi "énormes" sans eux...

J'ai choisi d'avoir des enfants.  Lorsque ce choix a été posé avec mon mari, nous avons bien pesé le pour et le contre, le moment, ...  Nous savions qu'avoir un enfant impliquait un investissement total de notre part sur de longues années.  Aucun regret... la vie est merveilleuse avec eux.

Oui, bien sûr, on aimerait parfois un peu plus d'intimité.  Oui, quand on rencontre un.e ami.e, on voudrait un peu plus de tranquilité.  Mais ça fait partie du jeu!  Nous savions tout cela lorsque nous avons choisi de fonder une famille!

Et nous avons décidé aussi quel genre de famille nous voulions être à cette époque.  Nous détonnons dans le paysage actuel mais, au risque de déranger certains lecteurs, non, nous ne partirons pas en vacances sans nos enfants.  Non, pas question de city-trip pendant qu'ils profitent de leurs colonies de vacances.  Et pas de folies extravagantes non plus sans eux.  Si nous partons en vacances, c'est en famille. Et si nous faisons un city-trip, maintenant qu'ils sont assez grand pour en profiter, c'est avec eux aussi.  Et les sorties, tout pareil.

Nos enfants méritent de profiter de la vie avec nous. Et nous nous en portons très bien!  Nous sommes heureux ainsi et cela nous semble logique de ne pas chercher à nous en débarrasser pour des plaisirs "égoïstes" alors que nous avons pu profiter avant leur venue dans notre vie...

Pensez-y...  Qu'auriez-vous pensé si vos parents vous avaient casé quelque part pour pouvoir partir en vacances, faire la fête, ...?  N'auriez-vous pas trouvé cela injuste?  N'auriez-vous pas pensé qu'ils pourraient faire des activités en famille, dépenser leur argent autrement, ...?  Et pourtant, tout le monde le fait aujourd'hui ou presque.

Et c'est ma famille qui choque...

Pardon, mais je ne changerai rien.  C'est trop bon!

Anaxandre signature

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis d accord avec toi
Répondre
Le monde d'Anaxandre
  • Aussi régulièrement que possible, je viendrai m'indigner ici, dans mon monde. Rien d'objectif, rien de scientifique, juste des "coups de gueule" réfléchis qui pourront, pourquoi pas, provoquer un débat d'idées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité